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STATUTS de la C.C.A.





 
LES STATUTS

 Article 1er

     Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre Cinémathèque du Cinéma Amateur.

Article 2 - Objet

     Cette association a pour objet la sauvegarde, la défense et la reconnaissance du cinéma amateur en général et sous toutes ses formes.

Elle se propose :
-      De collecter, de récupérer, de rassembler tous films d’amateurs.
-      De recenser, de répertorier et d’archiver ces films.
-      De conserver et restaurer tous documents, archives, films d’édition et matériels ayant trait au cinéma amateur en général qui lui seront confiés en dépôt, donnés ou qu’elle aura acquis.
-      De rendre accessible au public, dans le respect du droit des auteurs, les documents, films et matériels conservés.
-      De diffuser les films amateurs, toujours dans le respect du droit des auteurs, dans les festivals.
-      De créer des relations et favoriser des actions communes avec des organismes publics ou privés chargés de missions similaires en France ou à l’étranger.
-      D’entreprendre et d’encourager toutes études et recherches, toutes publications et manifestations ayant trait aux activités cinématographiques amateurs.

Article 3 - Siège social

     Le siège social est fixé au 3 rue du Pot d’Étain, 02200 Soissons.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.


Article 4 -   Moyens

     Les moyens d’action de l’association seront déterminés en assemblée générale dans le cadre du projet d’activités.
De manière non exhaustive, seront proposés :
1. Pour la diffusion des films et des documents :
- Le Festival 8-9,5-16, de films amateurs récents ou anciens, réalisés dans les formats argentiques substandards ou s’y rapportant
- Des projections ponctuelles, notamment en direction du public scolaire.
- Des expositions et interventions sur le cinéma amateur.
2. En direction du public et des membres de la Cinémathèque :
- La publication d’un bulletin d’informations et de documents (études et documents pédagogiques)
- La création d’un blog qui sera la vitrine de la Cinémathèque sur le net.
- La réalisation et la vente de brochures, livres, DVD ou autres produits destinés à valoriser le cinéma amateur et les activités de la Cinémathèque du Cinéma Amateur.

Article 5 – Membres

L'association se compose de :
  • Membres fondateurs. La liste des membres fondateurs est jointe aux présents statuts. Elle ne peut être modifiée.
  • Membres d'honneur. Les membres d’honneur sont appelés à cette qualité par l’assemblée générale. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Membres bienfaiteurs. Ce sont des donateurs. Ils sont appelés à cette qualité par le conseil d’administration. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Membres déposants. Qualité acquise par un contrat de dépôt avec l’association, de films, d’appareils, de documents de cinéma ou d’objets matériels leur appartenant. Ils perdent leur qualité de membre en cas de rupture de ce contrat.
  • Membres adhérents. Toute personne ayant acquitté une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

Article 6 – Admission, Radiation

     Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par conseil d’administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.
Les adhérents perdent leur qualité de membre par démission, décès, absence de paiement de cotisation ou radiation par le conseil d’administration pour motifs graves, le membre intéressé ayant été appelé à fournir des explications.

Article 7 – Ressources

    Les ressources de l’association se composent : du bénévolat, des cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels, toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.


Article 8 – Conseil d'Administration

     L'association est dirigée par un conseil de 3 à 12 membres, élus au scrutin secret pour 3 années par l'assemblée générale selon les modalités fixées par le règlement intérieur.
Le conseil est renouvelé à chaque assemblée générale par tiers.
Au premier renouvellement, les membres sortants sont désignés par le sort.
Les membres sortants sont rééligibles.

     En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

     Il est tenu procès verbal des séances.
Les procès verbaux sont signés par le président et le secrétaire. Ils sont établis sans blancs ni ratures sur des feuillets numérotés et conservés au siège de l’association.

Article 9 – Bureau

     Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au moins de :
- Un président ;
- Un secrétaire
- Un trésorier
Ce bureau est élu jusqu’à la prochaine assemblée générale.
Il peut lui être adjoint d’autres membres par décision du conseil d’administration.

Article 10 – Votes et pouvoir

     Les personnes morales représentées dans l’association n’ont droit qu’à une voix. Les membres ne pouvant participer physiquement à l’assemblée générale ou les administrateurs qui ne peuvent assister physiquement à un conseil d’administration peuvent donner mandat à un autre membre (pour l’A.G.) ou administrateur (pour le C.A.) mais une personne ne peut détenir lors des votes plus de deux mandats un plus de sa propre voix.

Article 11 – Réunion du Conseil d'Administration

     Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage égal, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 12 – Assemblée Générale ordinaire

     L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, avec ou sans droit de vote.

     L'assemblée générale ordinaire se réunit au minimum une fois tous les deux ans.

     Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire ou du président. L’ordre du jour est joint à cette convocation.
L’ordre du jour est établi par le conseil d’administration.
Le bureau de l’assemblée générale est celui du conseil d’administration.

     L’assemblée générale ordinaire entend, le rapport moral du président, le bilan financier, le rapport d’activités, le budget et le projet d’activité. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement du tiers sortant des membres du conseil d’administration. Les documents statutaires sont à la disposition de tous les membres de l’association.

     Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

     Quorum : lors des assemblées générales, il appartient aux membres du conseil d’administration présents à la réunion d’apprécier le quorum des membres présents ou représentés et de décider si la réunion peut se tenir. Chacun des membres présents du conseil d’administration a un droit de veto sur cette décision. Toute assemblée générale qui n’aura pu se tenir devra être reconvoquée 15 jours au minimum et un mois au maximum après la réunion initiale et pourra se tenir quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Article 13 – Assemblée générale extraordinaire

     Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 12.

Article 14 – Modification des statuts

     Les statuts ne peuvent être modifiés par l’assemblée générale que sur la proposition du conseil d’administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l’assemblée générale.
Dans l’un et l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour  de la prochaine assemblée générale.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.


Article 15 – Règlement intérieur

     Un règlement intérieur est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Article 15 – Dissolution

     En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs commissaires sont nommés par celle-ci pour liquider les biens de l’association. Ceux-ci seront dévolus à des organismes publics ou privés chargés de missions de restauration et de conservation des films amateurs. Ces organismes seront désignés par l’assemblée générale liquidatrice avec l’accord, en cas de litiges, des deux tiers des membres présents.





Fait le                                     à Soissons








Le Président                                Le Secrétaire                               Le Trésorier
Michel Gasqui                             Rémy Batteault                           Séverine Houy







Annexe des statuts :
Liste des membres fondateurs de l’association :
Rémy Batteault                          
Séverine Houy
Marc-George Boulenger
Michel Gallois
Michel Gasqui
Georges Hamard
Jean-Baptiste Schenk
Bernard Violet

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